Formation
Formation
Importance de ce ministère
Le ministère de formation est vital pour la croissance spirituelle de l’église.
C’est peut-être pour cette raison que Jésus disait à ses disciples, « …enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit… » (Matthieu. 28:20, Louis Second).
Notre enseignement par rapport à la culture et la philosophie du temps
Notre enseignement doit tenir compte de la réalité, de la culture et du contexte actuels pour être applicable et effectif de la même manière que Jésus adaptait son enseignement aux réalités politiques, historiques, et culturelles du peuple d’Israël au 1er siècle (The New Interpreter’s Dictionary of the Bible, 483-485).
Nous vivons maintenant dans un monde qui est en train de passer du modernisme au post-modernisme. L’accent est surtout mis, dans ce contexte, sur le relativisme, l’individualisme, et le pluralisme philosophique où il n’y a ni bonne ni mauvaise idée, où toutes les idées, opinions, et croyances sont correctes dans la mesure que vous pouvez étayer votre point de vue par des raisonnements ou évidences convaincantes. Il n’y a presque pas de place pour la conviction religieuse (Reid, 74-78). Nous devons affronter cette réalité et adresser cette nouvelle pensée philosophique dans nos enseignements pour aider les chrétiens évangéliques à bien comprendre la parole de Dieu et à lui obéir.
Notre enseignement par rapport aux fondations bibliques de la famille
Nos enseignements doivent aussi se baser sur les fondations bibliques de la famille comme c’était le cas dans les premières étapes de la nation juive. « 6 Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton Cœur. 7 Tu les inculqueras à des enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. 9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. » (Deutéronome. 6:6-9, Louis Second). Puisque les parents sont très occupés ces jours-ci et ne passent pas assez de temps avec leurs enfants, « 88% de ceux-là qui ont grandi dans les églises évangéliques aux États-Unis quittent à 18 ans et n’y retournent plus. » (Pipes et Lee, 1).
Faisons du ministère de formation une priorité en vue renforcer nos églises et d’être beaucoup plus efficaces dans le travail d’évangélisation.
Références
The New Interpreter Dictionary of the Bible S-Z Volume 5. Nashville, TN: Abingdon Press, 2009, 483.
Pipes, Jerry and Lee, Victor. Family to Family: Leaving a Lasting Legacy. USA. 2008, 1, 6, 29.
Reid, Alvin I. Radically Unchurched: Who They Are And How To Reach Them. Grand Rapids, MI: Kregel Academic & Professional, 2002, 74-78.
